Il y’a peu je suis partie à nouveau à New York pour organiser et célébrer les renouvellements de vœux de Priscilia et Jean; deux brésiliens qui vivent aux États Unis depuis quelques années.
J’ai rencontré Priscila l’année dernière chez Kaplan et nous avons tissé des liens d’amitié outre-Atlantiques.
Et c’est tout naturellement que Priscilia m’a demandé si j’accepterais de célébrer à nouveau leur union lors d’une cérémonie en toute intimité au cœur de Manhattan car c’est là qu’est leur vie maintenant.
J’ai bien évidemment accepté ce challenge ( car oui la double casquette de wedding planner et de célébrante peut être un vrai défi ).
Et c’est au fil des mois et à travers leurs réponses à mes questions que j’ai réussi à mettre en place une relation de confiance, ce qui m’a permis de comprendre quels étaient réellement leurs souhaits, leurs envies mais aussi leurs exigences.
Organisation de la cérémonie
P&J m’ont laissé carte blanche quant au choix des prestataires sur place ( fleuriste, photographe, wedding cake ), tout en respectant leur budget bien évidemment. Cette fois-ci pas de démarches administratives car il s’agissait de renouvellements de vœux, néanmoins ma tâche consistait à organiser la cérémonie mais aussi à en écrire le texte.
Il s’agissait de ma première fois en tant qu’officiante depuis mon diplôme obtenu chez EFMM.
J’ai donc pris cette opportunité comme une chance de prouver que j’étais capable de mener de front mes deux métiers ensemble.
Bien évidemment l’écriture de la cérémonie s’est faite à distance à travers un questionnaire bien établi et précis, mais ayant pu passer quelques jours avec eux avant la cérémonie, j’ai ainsi modifié au fur et à mesure mon texte car j’ai appris à les connaître plus personnellement et à comprendre comment fonctionnait leur couple; et ceci m’a permis de créer l’émotion et l’interactivité recherchées lors de cet événement.
Déroulement de la cérémonie
P&J avaient décidé de célébrer leur union à Central Park un dimanche matin ( et ce ne fût pas une mince affaire au vue du nombre de touristes le week-end et d’une course qui avait lieu le même jour dans le parc ). Johnny Vacar le photographe ( nous nous connaissons depuis maintenant 8 ans lors de mon premier mariage ) nous attendait à Bethesda Fountain qui était le lieu choisi par P&J pour leur union.
Par chance ce matin-là il faisait très beau ce qui était un bon présage pour le déroulement de la journée et pour faire de belles photos. Nous nous sommes installés sous les voûtes de l’escalier avec la vue sur la fontaine; à cette heure-ci le monde commençait à arriver mais fort heureusement nous avons réussi à être au calme le temps de la cérémonie.
L’avantage d’une cérémonie laïque dans un lieu comme celui-là est qu’il ne nécessite pas de décoration florale ou autre car le lieu se suffit à lui-même; c’est donc plus simple en terme d’organisation matérielle, administrative et de budget.
Ma cérémonie a duré environ 30 minutes, elle était pleine d’émotions pour nous tous ( oui moi aussi ), nous avons ri, nous avons pleuré mais nous avons surtout eu un incroyable moment de partage et d’Amour. Les mariés eux-mêmes ne s’attendaient pas à autant d’émotions.
Cette première en tant qu’officiante de cérémonie laïque m’a confortée dans l’idée que c’est ce que je souhaite réellement faire car voir le bonheur dans le regard des gens me fait beaucoup de bien et je suis heureuse de pouvoir retracer leur histoire à travers mes textes.
Il n’y a pas eu d’échange d’alliances mais chacun avait écrit ses vœux et ce fut un moment très émouvant.
J’ai officié en anglais et glissé quelques mots portugais en hommage à leurs origines.
Une fois la cérémonie terminée, Johnny a continué son shooting photo autour de la fontaine puis sur le Bow Bridge; et là il fallait se frayer un chemin entre les touristes en masse, mais comme à chaque fois les gens sont tellement surpris et enjoués de voir des mariés dans le parc qu’ils jouent le jeu et sont toujours bienveillants.
Le reste de la journée était assez calme; nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant de Staten Island offrant une magnifique vue sur la skyline, puis je les ai laissé seuls pour le reste de l’après-midi. Le soir venu je leurs ai fait une surprise en allant chez eux avec un joli wedding cake rappelant le bouquet de Priscilia.
Je suis fière d’avoir mené à bien cette mission qui me tenait à cœur et je remercie infiniment P&J de leur confiance.